Face à une recrudescence du vol de vélos en Région Bruxelles-Capitale, nous sommes contraits d'adopter des mesures fortes et temporaires dans l'attente d'adapter notre produit à ce contexte défavorbale.
Le vélo & Aedes… une belle histoire entamée il y a déjà plus de 10 ans. Inutile de rappeler l’importance attachée à cette ligne de production et, plus largement, à l’expansion de la mobilité douce en Belgique.
Fort d’un succès retentissant, et près de 25.000 polices Pvélo plus tard, c’est en toute transparence que nous souhaitons aujourd’hui adresser un message de conscientisation face au phénomène du vol de vélo qui nous touche de plein fouet.
Deux constats :
1) Le nombre de vols de vélos en région de Bruxelles Capitale ne cesse de croître. L’augmentation des délits s’élève à environ 15% par an.
Rien qu’en 2019, 4.710 vélos ont été déclarés volés à Bruxelles. Mais, selon Michaël De Borman, coordinateur prévention vol vélos à l’association Cyclo, la réalité se situe davantage autour de 11.700, car nombreuses sont les victimes qui ne portent pas plainte. On peut donc estimer que 32 vélos sont volés par jour à Bruxelles, un nombre vingt fois plus élevé que pour les voitures !
2) Les voleurs agissent en toute impunité, peu
importe le cadenas employé, peu importe l’heure, le lieu… Malgré
différentes initiatives menées par la Région de Bruxelles-Capitale pour
endiguer le phénomène et sensibiliser les cyclistes, nous regrettons que
le vol vélo n’ait pas une place plus importante aux yeux des autorités
compétentes.
Les vélos disparaissent les uns après les autres dans l’anonymat de la ville pour être revendus ailleurs en Belgique voire même à l’étranger. Qui plus est, un vélo volé retrouve son propriétaire dans seulement 5% des cas.
Par conséquent, le vol refroidit les cyclistes et freine l’usage du vélo, ce que nous voulons éviter à tout prix. Et nous ne sommes certainement pas les seuls…
Dans ce contexte défavorable, nous nous trouvons face à une impasse et n’avons d’autre choix que de prendre des mesures fortes rapidement pour garantir de pouvoir continuer de couvrir le vol vélo à plus long terme.
Dans l’immédiat, nous continuerons à soutenir dur comme fer la mobilité douce, en commençant par crier haut et fort nos revendications qui permettraient de freiner cette recrudescence du vol vélo, tel que :
- L’usage de bons cadenas, encouragé par une prime à l’achat, ou un bon de réduction fourni par les autorités ;
- Le marquage du vélo, qui décourage le voleur car complexifie le recel ;
- L’organisation d’actions de gravures gratuites par les autorités (exemple : MyBike Brussels et ses stickers anti-recel);
- Le puçage du vélo, pour le retrouver plus aisément en cas de vol ;
- L’augmentation des emplacements sécurisés pour le stationnement des vélos au sein des hyper centres en ville et la sensibilisation au stationnement du vélo dans un local privatif clos ou local partagé avec attache à un point fixe, de préférence en dehors des centre-ville où sévissent les vols de vélos ;
- La sensibilisation massive des citoyens par rapport au vol vélo au travers de différentes actions, avec l’aide des vélocistes, dès l’achat du vélo ;
- La surveillance accrue par la police des lieux clefs où sévissent les vols ;
- Le conseil à l’achat d’un vélo d’occasion, pour éviter l’achat d’un vélo issu du recel ;
- La sensibilisation aux bonnes pratiques en cas de vol, tel que se présenter directement au commissariat ;
- Le prêt d’un vélo au citoyen en cas de vol ;
- …
Cette campagne de sensibilisation massive n’aura le succès attendu qu’avec le soutien de nos courtiers, nos vélocistes partenaires et nos assurés, qui nous aideront à faire en sorte que notre message fasse écho auprès des pouvoirs publics et des parquets et que leur politique soit renforcée.